Chimborazo 6310 mètres…

Le Chimborazo est un volcan, le point culminant de l’Equateur. Avec ses 6310 mètres, il est aussi le point le plus éloigné de l’équateur, grâce à la forme en ellipsoïde de la Terre.

Sa dernière éruption datant de plus de dix mille ans, il est considéré comme éteint et les risques de nouvelle éruption comme minime, contrairement à son voisin équatorien le Cotopaxi (5897 m), troisième plus haut volcan du monde encore en activité.

Il fut gravi pour la première fois en 1860 par l’Anglais Edward Whymper, auteur de très nombreuses premières de prestige dans les Alpes, accompagné des guides italiens Louis et Jean-Antoine Carrel.

Son ascension est aujourd’hui une grande classique des Andes, sans grande difficulté technique mais qui nécessite un très bonne acclimatation à l’altitude.

Découvrez quelques images du Chimborazo ainsi qu’un tour d’horizon du sommet.

Tags: , , , , , , ,

One Response to “Chimborazo 6310 mètres…”

  1. Soo dit :

    Dernièrement, la communauté indigène vivant aux abords du Cotopaxi a connu quelques difficultés.
    L’atictivité du volcan a ces derniers temps suscité l’inquiétude des chercheurs. L’état a mis en place des habitations de secours pour les habitants mais la plupart d’entre eux refusent de quitter leurs logements actuels, leurs uniques patrimoine, à noter également que ce sont des paysans qui vivent de leurs cultures; pour eux cela signifie également délaisser leur unique source de revenus. Cependant, avec la tombée de cendres de plus en plus importante, leurs cultures sont mises en danger, sans parler de leur santé.
    Le problème est important et malheureusement, le gouvernement demeure dans une impasse.

Leave a Reply