Eruption du volcan Reventador en Equateur

On le sait, les volcans sont un des multiples attraits de l’Equateur pour les trekkeurs. Mais si certains sont éteints, comme le Chimborazo (6267 m), dont la dernière éruption date de plus de 10 000 ans, d’autres sont encore en activité et le rappellent au souvenir des habitants régulièrement.

Ainsi, le Reventador (3562 m), situé à 90 kilomètres à l’est de la capitale Quito, est entré en éruption le week-end dernier.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une colonne de vapeur et de cendres s’est élevée jusqu’à deux kilomètres au dessus du cratère, obligeant les autorités à fermer l’aéroport international de Quito préventivement pendant quelques heures. Dimanche, des explosions ont eu lieu près du cratère et de la lave a commencé à couler le long des flans du volcans, couverts en partie par la jungle de la forêt amazonienne.

Le Renventador étant situé dans une zone non habitée, son éruption ne menace pas la population. Certaines zones ont tout de même été mises en alerte mais le risque semble s’être atténué depuis que l’éruption réelle a commencé : la pression diminue dans le volcan.

Ainsi, le Reventador offre un spectacle impressionnant et témoigne de l’activité géologique de la région, qui a contribué et contribue toujours à façonner des paysages fabuleux.

Voir des images de l’éruption.

Tags: , , ,

Leave a Reply