Le Dakar sur le départ en Argentine

Dans moins de dix jours, la 30ème édition du rallye-raid Paris-Dakar prendra le départ de… Buenos Aires ! Après l’annulation de l’épreuve l’an dernier en raison de menaces terroristes pesant sur l’organisation notamment en Mauritanie, les organisateurs avaient décidé de délocaliser la course sur un autre continent, l’Amérique du sud, entre l’Argentine et le Chili.

De nombreuses organisations et personnes s’étaient mobilisés l’an dernier en signant une pétition contre cette nouvelle version du rallye, encore plus polluante, dans des zones naturelles fragiles comme le désert d’Atacama, et sans justification historique ou humanitaire.

Côté Mauritanie, les bénéfices sur les activités économiques du pays apportées par le Dakar ne reviendront donc pas, pénalisant de nombreux secteurs et des acteurs de toutes tailles, comme en témoignait l’an dernier Mohammed Ould Boubacar, gérant de l’agence de voyage Mauritanie Trekking dans une interview.

Reste à voir dans quel esprit se déroulera le Dakar nouvelle version et si les défenseurs de l’environnement trouveront une façon de se faire entendre face au déferlement médiatique assuré.
Pour la Mauritanie, espérons que l’activité touristique toujours au ralenti depuis l’an dernier, reprendra du poil de la bête. La situation politique revenue au calme depuis plusieurs mois permet en effet à nouveau aux voyageurs avides de paysages majestueux de s’offrir un trek de toute beauté dans un pays à l’accueil chaleureux.

Tags: , , ,

Leave a Reply