Un livre dont le titre retient tout de suite l’attention « Les plus beaux treks du monde« …
Mais comment réaliser une sélection de 32 treks et affirmer qu’ils sont les plus beaux du monde ? Les auteurs, journalistes, photographes et voyageurs, admettent sans prétention la subjectivité de leur ouvrage et la non exhaustivité de leur liste. Ils ont simplement voulu ici présenter des trekkings de grandes classes, sur les cinq continents et dans des environnements variés. Des cols de haute altitude de l’Himalaya à la taïga en passant par les grès et le sable du désert, ils mettent l’accent sur la multitudes de petits détails, sourires échangés instant de lumière, rencontres imprévues, qui font d’un trek un voyage exceptionnel.
Les 32 treks présentés sont chacun illustrés de superbes photos de paysages et d’Hommes. Les détails au jour le jour sont indiqués pour rapprocher le rêve de la réalité…
Parmi les trekkings présentés, on retrouve notamment la traversée du Haut Atlas, au Maroc : 300 kilomètres, 14000 mètres de dénivelée et 3 sommets à plus de 4000 mètres pour parcourir l’ensemble de la chaîne de montagne qui sépare le Maroc atlantique du Maroc Saharien.
En Amérique du sud, un trek à la limite de l’alpinisme en Equateur avec la découverte des volcans andins et l’ascension du Cotopaxi (5897 m) comme apothéose du voyage.
Plus au sud, au nord-ouest du Pérou, la grande traversée de la Cordillère Blanche offre aux trekkeurs un voyage au long cours, 22 jours pour l’intégralité du parcours. Accompagné par des ânes, les cols à plus de 3000 ou 4000 mètres se succèdent pour s’approcher des plus belles montagnes des Andes et notamment l’Alpamayo (5578 m) considéré par beaucoup comme « la plus belle montagne du monde ».
En tournant la page, on découvre la Bolivie et l’immense Salar d’Uyuni, un des paysages majeurs du trek décrit. De l’Altiplano au Licancabur (5916m), 10 jours de trekking d’une très grande variété sont racontés.
Enfin, au bout du livre comme au bout du continent américain, la Patagonie, terre de trek s’il en est. Des glaciers aux pieds des tours de granite du Fitz Roy ou du Cerro Torre, c’est un trek qui mélange randonnée classique et course glaciaire dans les fabuleux parcs nationaux du sud de l’Argentine.
Un livre à découvrir pour rêver, et plus si affinité…
Tags: Argentine, Bolivie, Equateur, Maroc, monde, Pérou, Trek